search_left
 

. Spectacles à venir .

 

LE REQUIEM DE LA COLOMBE 

 

 Quand éclate la première guerre mondiale, La plupart des soldats ont entre 17 et 23 ans ; ils ne sont pas sortis de l’école depuis si longtemps.

Beaucoup parmi eux n’auront jamais la chance d’écrire à d’autres femmes qu’à leur mère.

Pour les autres, ceux qui ont 30 ou 40 ans, la guerre est d’autant plus cruelle qu’elle les sépare de leurs femmes et de leurs enfants, que certains n’ont même pas vu naître.

De leur côté, les enfants dessinent et griffonnent.  Ils déposent leur écriture maladroite à la plume Sergent-major sur des cartes, dans des lettres, dans des cahiers d’écoliers transformés en journaux intimes.

Lorsqu’ils écrivent à leurs enfants, les paroles de Poilus sont des paroles de paix, des paroles d’amour, des paroles d’humanité, qui, malheureusement n’empêcheront pas le bégaiement de l’Histoire …

 

Nous proposons une petite forme autour d’une "Lecture Musicale".

Celle-ci comme support aux conférences, débats, expositions ou tous autres moments de la commémoration du Centenaire.

A partir des correspondances des combattants adressés à leurs enfants, fiancés, femmes, parents, amis et leurs chefs hiérarchiques...

Pour les établissements scolaires, les quartiers, les centres sociaux, associations, familles, entreprises, communes…

La lecture musicale sera accompagnée de l'exposition "LA FABRIQUE DE LA PAIX"  réalisée  par la Ligue de l’Enseignement (FOL)
(En cours de négociation).

Une exposition interactive consacrée à la Paix, aux Conflits ainsi qu'aux mécanismes des préjugés.

"QUEL EST LE RÔLE DU CITOYEN DANS LES CONFLITS ET LEUR RÉSOLUTION"

 
Vign_Affiche_Le_Requiem_de_la_Colombe_NB

"ÉDUCATION À LA PAIX"
CONSTRUIRE LA PAIX ENSEMBLE  POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Création 2018 autour des commémorations de l'armistice

de la Grande Guerre 

 


RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

La Grande Guerre, France, trois personnages, trois soldats;
un zouave, un tirailleur marocain et un tirailleur africain.
Trois personnages issus d'un monde à part,
et réunis pour une même cause: la liberté. 

Mais, au delà de ce noble idéal, leurs intérêts divergent.
Surtout lorsque l'accomplissement de cet idéal passe par le sacrifice suprême.

Puis il y a une femme, qui se positionne au carrefour de l'Humanité.
Pourquoi suis-je là ? Pourquoi moi plus qu'un autre ? Pourquoi dois-je me sacrifier ?
Quelle leçon pour l'avenir ? Quelle récompense ?
Des questions que se posent ces personnages.

Questions en huis clos qui trouvent des réponses à travers l'histoire,
pour rétablir certaines vérités en rendant hommage à ces hommes venus d'ailleurs
donner leur vie aux cotés des alliés contre la barbarie.

 

 

Vign_Bande_Logos
 

LE HORLA

 
Vign_Affiche_Le_Horla

RÉSUMÉ

Dans la version originale de Maupassant, le narrateur raconte ses angoisses et ses "hallucinations" face à un être invisible pour lui, le Horla, qui vient hanter son quotidienIl sombre progressivement dans la folie, jusqu’à bruler sa propre demeure pour piéger son invisible bourreau. Mais ses domestiques sont restés prisonniers à l'intérieur de celle-ci et périssent dans les flammes qui la consument.


Cette adaptation, imagine l’enfermement du narrateur qui doit répondre de ses actes, face à un avocat contraint de surpasser sa raison d’Homme de loi pour comprendre les agissements de son client.

La pièce de Karl Brochoire, est en quelque sorte un « Horla 2 » au service du génie de Maupassant, destinée à donner vie à l’une des plus célèbres Nouvelles de la littérature française.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Tout public à partir de 10 ans.
Le projet émerge d'une volonté pédagogique et vise en particulier les groupes scolaires qui étudient l’œuvre de Maupassant. Les professeurs désireux d'intégrer une activité à leur séquence de travail ont la possibilité de bénéficier d'interventions de l'équipe artistique, avec, à la clé, le représentation du spectacle.

. Proposer la découverte des enjeux d'une adaptation théâtrale .


Étape 1 : Comment passer d'une œuvre littéraire à une création scénique ?

Lors d'une séance de 3h, les élèves se familiarisent avec le processus de création artistique. Ils explorent ce qu'implique une adaptation et les moyens d'expression (dialogues scénographie...) C'est également l'occasion de découvrir les différents métiers liés au spectacle vivant et d'évoquer les enjeux administratifs (droits d'auteur...)


Étape 2 : Pratique théâtrale.

Les élèves sont invités à assister à une répétition de l'équipe artistique qui leur propose d'y participer sous forme d'atelier de pratique théâtrale. Cette deuxième étape n'est pas nécessairement intégrée à la démarche ou peut-être associée à l'étape 1 si l'enseignant le désire et si le lieu de travail le permet.


Étape 3 : Spectacle !

Selon les moyens, toutes les classes de la section peuvent assister à la représentation.

-

Associée à une approche pédagogique qui nourrit l'exercice littéraire cette expérience attire l'attention sur le travail qui émane d'une création théâtrale.

Montrer les coulisses du spectacle, c'est proposer la découverte du travail créatif.

 

STOP ! MOI ; RACISTE !?

 
Vign_Affiche_Stop_Moi_Raciste_No_Date

- Semaine d’éducation et d’actions
contre le racisme et l’antisémitisme -


Ce spectacle s’inscrit naturellement dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discriminations et d'idées reçues, sur les clichés autour des migrants et des réfugiés.


Discriminations, racisme, religion, éthique, culture, clivages sociaux, sexisme, discriminations aux invalides et autres handicapés, etc…

Pas de doute… il y a matière à réflexion !


Fantaisiste et sérieux à la fois, ce spectacle regroupe une série de saynètes évoquant les discriminations et l’immigration que tout un chacun peut subir ou être le témoin au quotidien.

 

 " Une pièce qui se veut à la fois tragique et comique.

Quelques minutes pour retracer le quotidien de certains de nos communs des mortels qui subissent des traitements inqualifiables.
 Je ne peux m’empêcher de penser  à ces millions d’êtres (femmes, enfants, vieillards et hommes) d’horizons divers  qui traversent l’histoire et remontent vers l’autre dans l’espoir de trouver le bonheur, la paix et surtout la liberté.

Se retrouvent face à l’incompréhension, au rejet, à l’humiliation et surtout à l’indifférence totale. C’est dire combien les acteurs (comédiens) doivent être habités par des êtres persécutés, souillés, victimes du venin racial.

Cette haine dévoratrice capable de déplacer les montagnes ; où le jeu de l’acteur puise sa force dans l’art de raconter. L’acteur est l’artisan du verbe. Au-delà de la voix, c’est le corps tout entier qui se mobilise. La direction d’acteurs serait fondamentale. Le travail portera à la fois sur une recherche d’authenticité, de vivacité du jeu, mais aussi la volonté de trouver une couleur, un style commun.

Les 3 mois de répétition avec un entraînement vocal, corporel quotidien et collectif devraient permettre de progresser ensemble et de créer cette unité. La parfaite maîtrise du rythme, de la dynamique et de la progression dramatique s’avère essentielle.

Technicité, justesse, sincérité synthétise le but à atteindre pour cette aventure, pour cette communauté d’artiste."

 

"PRINCE" BILAU Yaya Georges


© 2014
Créer un site avec WebSelf